Intelligence artificielle : Le robot humanoïde Sophia aura un entretien avec Pravind Jugnauth en novembre de cette année

0
3296

Intelligence artificielle : Le robot humanoïde Sophia aura un entretien avec Pravind Jugnauth en novembre de cette année

Outre le Premier ministre Pravind Jugnauth, Sophia s’entretiendra avec Yogida Sawmynaden, ministre de la Technologie, de la communication et de l’innovation. Cette nouvelle a justement été annoncée par ce dernier, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 22 octobre. Sophia sera à Maurice dans le cadre du World AI Show.

En parlant du World AI Show, ceci se tiendra du 28 au 30 novembre. Le ministère de la Technologie, de la communication et de l’innovation, l’Economic Development Board (EDB) et la multinationale Trescon sont derrière l’organisation de ce show qui se veut être grandiose.

Malheureusement cet évènement ne sera pas ouvert au grand public mais qu’à une poignée de participants qui auront payé pour des tickets. Seul les exposants, orateurs, investisseurs et représentants des entreprises seront ces participants.

Sophia – ce robot ultra-réaliste qui veut «détruire les humains»

Un monde où les robots se baladeraient parmi les humains sans que personne ne soit capable de discerner qui est qui. La scène est digne de la science-fiction et pourtant, elle ne parait plus si impossible quand on voit Sophia. Voici le dernier robot humanoïde créé par la société américaine Hanson Robotics.

Son physique réalisé à partir d’un silicone breveté, est inspiré de l’actrice Audrey Hepburn et de la femme de Hanson (de Hanson Robotics). Mais les ingénieurs se sont surpassés: les mécanismes du visage de Sophia lui permettent de reproduire plus de 60 expressions faciales naturelles. Elle est également équipée de caméras au niveau des yeux.

SOPHIA – UN ROBOT QUI VOIT ET INTERAGIT AVEC L’HUMAIN

Couplés à des algorithmes , ces dispositifs permettent à la femme androïde de voir, suivre et reconnaître les visages des humains qui lui parlent. Selon le Dr Hanson, c’est ainsi un véritable contact visuel qu’elle établit. «Elle peut aussi comprendre le langage et se rappeler les interactions, se rappeler de votre visage», souligne le scientifique.

«Cela va lui permettre de devenir plus intelligente avec le temps. Notre objectif est qu’elle soit aussi consciente, créative et capable que n’importe quel humain», précise-t-il dans la vidéo de présentation. Et il faut avouer que la démonstration des capacités de Sophie est aussi fascinante qu’un peu effrayante. D’autant plus que les
ingénieurs pensent aller bien plus loin…