Sherry Singh: un homme, des réalisations extraordinaires

0
3755

Sherry Singh: un homme, des réalisations extraordinaires

Industry Personality of the Year Award 2017, Leadership Award 2018…ce sont là des prestigieux trophées décernés par le FTTX Council Africa et récoltés par Sherry Singh – le patron de Mauritius Telecom (MT). La compagnie, elle, n’a pas été en reste. Depuis que Manvendra (Sherry) Singh est aux commandes, MT cumule les titres notamment le Company Award 2018. Le FTTX Council Africa a décoré Sherry Singh pour sa contribution majeure à l’accélération du déploiement de la fibre optique à travers l’île pour faire de Maurice le pays le plus connecté à l’Internet en Afrique. À titre informatif, le FTTX Council Africa est un rassemblement annuel des compagnies africaines de télécommunications. Cette année, l’évènement s’est tenu du 10 au 12 septembre à Durban en Afrique du Sud. 

Ainsi, on ne présente plus Sherry Singh! Il est reconnu à Maurice comme à l’extérieur, surtout en Afrique. Donc, tout en étant le plus jeune directeur général de MT depuis son existence, M. Singh est, de surcroît, un leader africain de marque. Depuis que celui-ci a pris le gouvernail de l’entreprise nationale des télécommunications en février 2015, l’ensemble de son énergie débordante, son assiduité et son leadership a catapulté Maurice parmi les 10 pays les plus fibrés au monde et le plus fibré en Afrique. L’Africa Operator of the year 2016 Award reçu par MT, sous la houlette de Sherry Singh, est la parfaite illustration des compétences de ce cadre visionnaire. Le projet d’accentuer, d’une manière éloquente, la connectivité (l’Accelerated FTTH Project) et de rendre accessible l’internet à grande vitesse était, en fait, l’un des objectifs prioritaires de M. Singh. Pari réussi donc pour ce quadragénaire qui privilégie la technologie et l’innovation au centre des réalisations sans précédent de Mauritius Telecom notamment l’installation des 350 WIFI hotspots qui donnent accès a l’Internet gratuit, l’implémentation d’applications mobiles efficaces qui visent à améliorer le train-train quotidien des Mauriciens à l’instar de Traffic Watch et my.t Weather. En outre, il faut aussi ajouter à cette liste, les services innovants dont le my.t Selfcare. À noter que des informations sur l’utilisation de ces applications et services sont disponibles sur le site www.myt.mu. À titre indicatif donc, my.t devient l’unique griffe de tous les produits de MT au cours d’un rebranding imposantsigné Sherry Singh. Dans la même fouléele paysage mauricien a vécu une nouvelle ère de connexion, soit la vitesse 100Mbps devenant une réalité. Indéniablement, tout ceci attire plus d’investisseurs et c’est tant mieux pour le monde des affaires dans la région et par extension, pour l’économie du pays. 

Soucieux du bien-être et de la santé de ses compatriotes, Sherry Singh, qui se démarque de ses prédecesseurs à la tête de la compagnie nationale de la téléphonie, s’investit également dans les projets communautaires tel le MUGA. Ceci est, selon les dires du Chief Operating Officer (CEO) de MT lui-même, un centre de ‘wellness’ de proximité et adapté pour tous les membres de la famille, associé à une utilisation efficace de la technologie

Une ascension aussi fulgurante déclenche inévitablement de la jalousie et apporte son lot de palabres. Par conséquent, certains détracteurs de Sherry Singh essayent de salir sa réputation. À titre d’exemple, M. Singh et sa femme étant proches du couple premierministériel en l’occurence, Pravind Jugnauth-Kobita Jugnauth, quelques têtes brûlées, amateurs de sensations fortes, trouvent à partager, sur les réseaux sociaux, une photo de Sherry Singh en compagnie de l’épouse du premier ministre, laissant présager des insinuations gratuites, désagréables et indignes.

Autre radotage au sujet de cet homme: il n’aurait pas les qualifications requises pour occuper le poste de CEO de MT. Quoi de plus ridicule comme accusation quand on décrypte l’évolution académique et professionnelle de cet ancien étudiant du collège Royal de Port Louis et détenteur d’une licence en gestion des ressources humaines avec une spécialisation en économie, de l’université du cap en Afrique du sud.

Par ailleurs, on attribue à M. Singh une riche carrière et une expérience de 15 ans dans les domaines des télécommunications et du marketing. En effet, il a effectué une grande partie de son parcours professionnel chez Emtel, en tant que directeur du marketing et du service clientèle, de 1999 à 2003. D’autre part, il s’est également exercé à l’échelle internationale pour d’autres opérateurs de téléphonie de renom, notamment Vodafone en Grande Bretagne, Tele2 de la Suède, Celltel du Sri Lanka et Mobitel du Cambodge.

Fin professionnel de la communication, de la technologie, de la gestion et du marketing, M. Singh lance, en 2003, sa propre entreprise et s’est spécialisé, dès lors, dans les services de marketing et des TIC. En outre, de juillet 2010 à juillet 2011, il a occupé le poste de conseiller auprès de Pravind Jugnauth qui était, à l’époque, vice-Premier ministre et ministre des Finances et du Développement économique. Au cours de la même période, Sherry Singh a été membre du conseil d’administration des sociétés suivantes: State Investment Corporation, Maurice Duty Free Paradise et société de développement des terres de l’État.

En somme, c’est vrai que Manvendra (Sherry) Singh a une proximité avec le clan Jugnauth. Et il ne le nie pas. C’est aussi vrai qu’il est un nominé politique. Par contre, c’est inélégant de faire des allusions répugnantes sur sa vie privée. De plus, c’est absolument faux de prétendre que ce monsieur n’a pas les compétences pour occuper le porte-feuille de CEO de Mauritius Telecom. Au contraire, ce personnage qui soigne tant son image et qui a tant oeuvré pour le rebranding d’une entreprise florissante (plus d’un milliard de roupies en matière de profits engrangés pendant l’année financière 2017-2018) mérite le respect et l’admiration puisqu’au décompte final, il contribue tant au développement du paysage économique du pays.

Les autres détails 

  1. Sherry Singh est Mauricien. Il est né à Maurice. Son père, d’origine indienne, est un homme d’affaires et sa mère qui est Mauricienne a enseigné au collège Queen Elizabeth pendant plus de 30 ans. L’aîné de deux enfants, c’est bien à Maurice qu’il a grandi.
  2. Headboy au collège Royal de Port Louis, il était friand de sport et de l’amitié.

Sherry Singh à la tête de MT

  • Augmentation de salaires across the board : Sous son commandement, les employés de MT ont bénéficié d’une augmentation de leurs salaires de l’ordre de 10%.
  • Vouchers offerts au staff de Mauritius Telecom pour les encourager à se rendre dans les espaces de sport pour faire des exercices physiques.
  • my.t Home : Dorénavant plus de chaînes TV tels my.t Bollywood et my.t football. L’English Premier League (L’EPL) sur my.t Home : Un évènement qui a pris de court les concurrents de MT.
  • Business Boost : MT offrant l’Internet à meilleur marché aux PME.
  • Citizen Support Unit : Citizen Support (www.csu.mu) est un portail en ligne qui permet à tout citoyen de poser une question ou de porter plainte au gouvernement mauricien. Les citoyens peuvent également vérifier l’état des requêtes ou des plaintes qu’ils ont soumises sur le service d’assistance aux citoyens pendant le traitement de la plainte par les instances décisionnelles respectives. À ce jour, cette plateforme a déjà adressé 79% des requêtes . CSU est une initiative conjointe de Mauritius Telecom et du Prime Minister’s Office (PMO).