Les élections villageoises de décembre renvoyées à 2020 pour cause de réforme électoral et les projets majeurs actuellement en cours

0
86
Photo d’illustration

Les élections villageoises prévues en décembre auront lieu en 2020. C’est les amendements votés au parlement ce mercredi 28 novembre, à 00 h 36 après un long débat.  La vice-Première ministre et ministre des Collectivités locales a tenté d’expliquer que le gouvernement entame une réforme électorale majeure dans le pays.

C’est la raison avancée Fazila Jeewa-Daureeawoo pour ce renvoie. Ainsi, l’Electoral Reform Bill et le Financing Political Bill sont également en préparation alors que le New Declaration of Assets Bill est aussi en cours de finalisation. «En fixant les élections à 2020, les élections villageoises principalement vont bénéficier de toutes ces réformes», a commenté la ministre.

Une autre raison selon Fazila Jeewa-Daureeawoo, est le nombre de projets a en cours à Maurice, «La priorité du gouvernement est la mise en œuvre rapide des projets. Tenir des élections à ce stade n’est pas opportun.» Cette mesure transitoire, poursuit-elle, permettra de maintenir la continuité et la stabilité au sein des conseils de district et des conseils de village. «Cela leur permettra de superviser les travaux qui sont en phase d’achèvement.»