Espaces bureaux : ces business parks qui ouvrent leurs portes cette année

0
9


Ils sont nombreux les business parks à proliférer dans le pays. Cette année encore, d’importants projets sortent de terre ou arrivent à terme. Quels sont ces projets ? Qu’en est-il du marché ? Quels sont les bénéfices pour Maurice ? Le point.

Pamplemousses Business Park : investissement de Rs 30 M

Avec un investissement de Rs 30 millions pour la reconversion de l’ancien Mascareignes Court, le ‘Pamplemousses Business Park’ est un centre d’affaires qui présente les facilités nécessaires afin de répondre à une demande grandissante d’espaces bureaux dans le nord de l’île. Ses caractéristiques : plusieurs bureaux modulables, avec des facilités telles qu’une centaine d’espaces de parking, des salles de réunion séparées, un entrepôt/archive ou encore un générateur, le tout dans un cadre convivial. Prévu pour avril 2019, le parc propose 30 espaces bureaux de 40 à 100 m2, idéals pour des PME. Ses atouts ? L’aire de stationnement est directement accessible de l’autoroute. Le parc est quant à lui à 15 minutes de Port-Louis et de Grand-Baie, et moins de 30 minutes du centre du pays. Il est desservi par les transports en commun, avec une sécurité 24/7.

246 Edith Cavell Court : le concept « Work & Play » à l’honneur

246 Edith Cavell Court est un projet initié et piloté par Lavastone Properties. Idéalement situé à l’angle des rues Edith Cavell, Lord Kitchener et Barracks Street, 246 Edith Cavell Court, de par sa conception, est un subtil mélange entre réhabilitation du patrimoine et modernité. En effet, il se situe à l’emplacement de l’ancien bâtiment datant du 19ème siècle connu comme “l’Hôtel du Génie”. Une attention particulière a été apportée à la réhabilitation de ce patrimoine hors du commun.

Avec 246 Edith Cavell Court, Lavastone Properties entend proposer un véritable petit “quartier de bureaux”, organisé autour d’une cour intérieure. Au menu, un ‘Ground + 2 floors – Grade A’, à taille humaine, reprenant les standards les plus élevés de l’offre de bureaux urbains modernes, autour du concept ‘Work & Play’. Sur un total de 6 300m2, 3 680m2 seront consacrés à une offre commerciale qualitative et exclusive, dont 700m2 destinés à une offre d’activités sportives, de bien-être et de restauration diversifiée. 600m2 seront dédiés à accueillir des événements commerciaux et culturels, services de proximité, salles de réunions partagées et parkings. En outre, 2,000m2 d’espaces bureaux pouvant accueillir près de 300 personnes sont également prévus.

Pour mener à bien ce projet, Lavastone Properties s’est entouré de nombreux professionnels du secteur immobilier, dont le cabinet VLA Architects, Milestone, General Construction, Pro Design, Arup Sigma et WDK Solutions.

Vivéa Business Park : 5 000 m² de nouveaux bureaux

Il s’agit de la reconversion du hangar de l’ancienne usine sucrière de Moka, en un centre d’affaires pleinement intégré à la Smart City de Moka. The Pod, le dernier-né de Vivéa Business Park, consiste en 5 000 m² de nouveaux bureaux, qui affiche aujourd’hui un taux d’occupation de 100%. Fin 2018, 12 terrains viabilisés pour la construction de bureaux ont été vendus.

Le centre d’affaires a déjà conquis bon nombre d’entreprises telles qu’ENL, Alteo, Architects Studio, le siège social de McDonald’s, Alentaris, BDO Solutions ou encore AON. L’architecture contemporaine s’intègre dans un paysage travaillé et le bâtiment favorise l’apport de lumière naturelle avec de nombreuses parois intérieures vitrées.

Récemment, deux bâtiments, disponibles à la location, se sont libérés et rencontrent déjà beaucoup d’intérêt. En vue de l’engouement, ENL Property travaille activement sur le développement d’un vaste projet qui sera communiqué dans les mois à venir.

Mon Trésor Business Gateway : bureaux privés et espaces de travail partagés

Le Business Gateway, se situant à moins de deux minutes de l’aéroport, inclue trois parcs notamment un Office Park, un Freeport Park et un Commercial Park. Il comprend également le Holiday Inn Mauritius Mon-Trésor, un business-hôtel opérationnel depuis quelques années. Omnicane y a aussi installé son siège social depuis novembre dernier.

Par ailleurs, le Commercial Park de Mon Trésor propose actuellement des terrains aux investisseurs, comprenant 13 hectares subdivisés en 50 lots viabilisés et disponibles à l’achat tant par des acquéreurs locaux qu’étrangers. Les parcelles présentent des superficies allant de 2 039 m2 à 5 121 m2.

L’Office Park accueillera bientôt des sociétés liées aux activités aéroportuaires. Ce complexe propose des espaces de bureaux disponibles à la location, dont 4 221 m2 pour la première phase et 7 500 m2 pour la phase 2, conçus selon une approche durable. Des bureaux privés et des espaces de travail partagés sont aussi disponibles.


Shadil Golam Hossen (Area Sales Manager chez Offissimmo) : «Les business parks attirent davantage de sociétés étrangères à Maurice»

Y a-t-il eu une évolution des business parks à Maurice ? Quel en est l’intérêt ? Shadil Golam Hossen, Area Sales Manager chez Offissimmo, nous en dit plus.

Quel est le climat des business parcs à Maurice pour 2019 ?
Le marché est actuellement très dynamique. Le résultat : les clients sont de plus en plus exigeants. Les entreprises qui font appel à nos services misent beaucoup sur la qualité de leurs locaux afin d’offrir à leurs employés un cadre de travail agréable et à leurs clients un environnement professionnel et accueillant en vue de mieux les recevoir.

Y a-t-il eu une évolution dans les offres des développeurs ?
Certainement. Nous constatons une certaine évolution de l’offre proposée par les développeurs de projets commerciaux ou même les propriétaires individuels afin de répondre au mieux à leurs besoins. Ils n’hésitent pas à investir afin d’améliorer les infrastructures existantes ou de revoir complètement la conception de leurs bâtiments.

Y a-t-il des particularités qui se dessinent dans les nouveaux business parcs ?
Les développeurs misent de plus en plus sur l’impact écologique de leurs bâtiments. Ils font en sorte d’offrir un cadre de travail plus agréable et professionnel à leurs locataires, avec beaucoup plus d’espaces verts, d’espaces communs et de détente et des bureaux plus lumineux et aérés.

Comment un nombre important de business parcs puisse-t-il être bénéfique pour Maurice ?
Cela permet à Maurice d’attirer davantage de sociétés étrangères, en leur offrant des bureaux de standard international. Cela est aussi bénéfique pour les entreprises mauriciennes qui peuvent évoluer dans des bureaux qui sont plus appropriés à leurs activités.



Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: