Célébrations de l’Indépendance : la jeunesse mauricienne s’habille aux couleurs des Jeux des Iles

0
99


Célébrations de l’Indépendance : la jeunesse mauricienne s’habille aux couleurs des Jeux des Iles
‘Jeux des Iles en couleur’, tel était le thème du carnaval de la jeunesse, organisé ce lundi 11 mars, par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre des 51 ans de l’Indépendance de Maurice. Environ 2 000 collégiens se sont réunis au collège BPS à Beau-Bassin pour ensuite défiler dans les rues de Beau-Bassin/Rose-Hill, jusqu’au Plaza. Ce carnaval a vu la participation des jeunes de pratiquement tous les établissements secondaires de l’île, de l’Association de Parents d’enfants inadaptés de l’Ile Maurice et des athlètes présélectionnés pour les JIOI 2019. Une fois dans l’enceinte de Plaza, les participants se sont regroupés autour de l’hymne national, marquant ainsi l’ouverture du carnaval.
Les collégiens ont surpris plus d’un avec leurs créations les unes les plus impressionnantes que les autres. Les déguisements ont marqué les esprits avec leur style à la fois original, créatif et ingénieux. Si certains ont été un peu timides dans leur manifestation, d’autres ont osé en déambulant sur une mobylette, en bateau, en costume de bain, avec des équipements sportifs fabriqués à partir du papier, et il y avait parmi les élèves ceux qui ont composé leur propre musique pour défiler avec ! Finalement, ce sont la Pamplemousses SSS et sa mascotte de Krouink, confectionnée de plumes d’oiseaux de couleur verte, qui ont fait l’unanimité auprès du jury. Ils remportent donc le premier prix de Rs 100 000, suivi du Keats College et du groupe La Valette.
Plusieurs artistes mauriciens ont animé la scène, notamment Jimmy Gassel, Mr.Love et Krumania Dance Academy. Pour le ministre Stephan Toussaint, il est impératif de promouvoir l’unité nationale car cela contribue au progrès du pays. Conquis par l’ambiance électrique qui y régnait, ce dernier se dit impatient pour la tenue des Jeux.





Source link

Have something to say? Leave a comment: