[Société] Animaux de cirque : le collectif Milit’ Activ’ 974 manifeste devant le cirque Zavatta dimanche

0
48


Arrivé en février dernier, le cirque Achille Zavatta est en représentation à La Réunion pendant 7 mois. Le cirque s’arrêtera dans plusieurs communes de l’île avec clowns, acrobates et animaux sauvages et exotiques. Cette année, l’équipe du cirque Zavatta a ramené un lion blanc de 300 kilos, deux tigres du Bingale, et une femelle babouin, sur l’île. Des chameaux, dromadaires, poneys, lamas et chiens savants feront également partie du spectacle. 

Ce dimanche 17 mars, alors que le cirque arrive en ville de Saint-Denis, les membres du collectif Milit’ Activ’ 974 organisent une manifestation devant le grand chapiteau. Le rendez-vous est donné à ceux qui veulent participer à cette action, de 14h à 18h. Le “dress code” sera une combinaison blanche et un masque d’animal. “Certains manifestants seront enchaînés et d’autres dans une cage”, précise le collectif Milit’ Activ’ 974.

“Ces animaux sauvages sont maintenus en captivité dans des conditions pitoyables, et complètement inadaptées à leur condition. Ils vivent en cage, voyagent dans des camions ou des avions, subissent des changements de climat (notamment pour la Réunion), et sont souvent maltraités lors du dressage”, déplore Francis Kubezyk, membre du collectif Milit’ Activ’ 974.

Le cirque Raluy, présent régulièrement à la Réunion, présente un spectacle sans animaux, et rencontre malgré tout un grand succès. Le cirque du Soleil qui a une renommée internationale, n’a lui non plus pas d’animaux dans ses spectacles. Aussi, de nombreux cirques, à l’étranger et en France, dont une partie des cirques Bouglione, sous la pression des associations, se sont orientés sur des spectacles sans animaux : spectacles acrobatiques, de clowns, jonglerie, etc.

Pour le collectif Milit’ Activ’ 974, l’objectif de ce “sitting” pacifique est d’attirer l’attention des spectateurs et des circassiens sur la maltraitance des animaux présents dans les cirques, pour le seul divertissement du public. 

 



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: