Port – Ramalingum Maistry (MPA) : « Lutchmeenaraidoo a été mal inspiré »

0
21


Les récentes remarques du ministre des Affaires étrangères au sujet de la croissance économique et du développement portuaire continuent de faire des vagues au niveau du gouvernement. « Vishnu Lutchmeenaraidoo a été mal inspiré », a ainsi déclaré hier après-midi le président de la MPA, Ramalingum Maistry, qui avait pour l’occasion à ses côtés le directeur général de l’organisme portuaire, Shekur Suntah, et le directeur adjoint, Shakeel Goburdhone.

« Il aurait dû avoir pris connaissance de tout ce qui a été réalisé et mesurer tout ce qui est en voie de réalisation », a poursuivi le président de la MPA. « Nous n’opérons ni en isolation, ni dans le vide. Nous disposons d’une feuille de route bien élaborée et assurons un développement harmonieux au niveau du port et de son environnement. Nous mettons en œuvre tout ce que nous disons et tout ce qui a été annoncé est immédiatement mis en exécution », a-t-il ajouté.

Le président de la MPA souligne qu’entre 2015 et 2018, pas moins de 24 projets ont été réalisés et mis en chantier, ce qui a nécessité des investissements dépassant les Rs 10 Mds. Ces derniers comprennent les récents développements au niveau du port de conteneurs, capable désormais d’accueillir simultanément deux à trois porte-conteneurs de 300 mètres de long, mais aussi l’achat des portiques, qui sont déjà opérationnels. Des commandes pour l’achat d’un nouveau portique ont déjà été faites. Par ailleurs, une série de développements est prévue dans la région de Fort-William alors que les appels d’offres pour la construction du “Cruise Terminal” ont déjà été lancés. Les soumissionnaires seront connus le 16 avril.

« Notre objectif est de faire en sorte que le port de Maurice devienne non seulement le plus efficient et le plus compétitif susceptible d’attirer un nombre croissant de navires, mais nous voulons également que Port-Louis devienne un port d’éclatement pour les pays de la région et pour l’Afrique de l’Est. Tout cela afin d’assurer un développement pérenne du pays », souligne encore le président de la MPA. Ramalingum Maistry dit sa satisfaction que le gouvernement et le Premier ministre sont “committed” et suivent de près la mise en œuvre des projets. Il insiste sur le fait que le port maintiendra le cap de son développement.



Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment: