[Politique] Quatre mois après sa visite lors du mouvement des Gilets Jaunes, Annick Girardin de retour à La Réunion

0
27


La ministre des Outre-mer est de retour dans notre île. Sa visite de trois jours débute par une conférence de presse qui aura lieu ce matin et que vous pourrez suivre en direct sur Clicanoo. Elle en profitera pour faire le point sur les mesures qu’elle avait annoncées lors de la crise des Gilets Jaunes.

Elle avait promis de revenir très vite à la Réunion pour faire le suivi de ses annonces après sa visite en pleine crise des Gilets Jaunes. Annick Girardin est donc de retour pour une visite de trois jours, qui devrait lui permettre de faire le point sur l’avancement des grands chantiers qu’elles avait alors annoncé.

 

Mais cette fois-ci, son arrivée devrait être bien plus calme qu’en novembre dernier. Elle avait été accueillie par plusieurs milliers de manifestants dans un climat très lourd. L’île, paralysée par la crise des “gilets jaunes”, venait de vivre plusieurs nuits de violentes émeutes. D’entrée, la ministre avait été au contact de la foule, avec un aplomb certain, réussissant son premier grand oral et donnant le ton d’une visite faite d’écoute et d’échanges aux quatre coins de l’île.

 

La ministre avait séduit et son passage avait largement permis d’apaiser la crise. Reste qu’aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire. Lors de sa visite de novembre, la ministre s’était engagée sur 26 mesures plutôt concrètes. Selon notre décompte, seules dix d’entre elles se sont effectivement concrétisées à ce jour.

 

Retrouvez notre dossier : Annonces d’Annick Girardin : Seulement 10 mesures concrétisées sur 26

 

C’est peu. Certaines sont toujours en attente de parution des décrets au Journal Officiel. D’autres semblent carrément tombées aux oubliettes. Malgré tout, il y a peu de chances qu’on assiste à une reprise du mouvement des Gilets Jaunes à la Réunion.

 

Leur mobilisation s’est essouflée au fils des semaines. Les derniers “grands” rassemblements de Saint-André, Saint-Paul ou Saint-Pierre n’ont jamais réuni plus de 300 manifestants. Ils n’ont par ailleurs plus le soutien de la population et ne sont donc plus en position de force pour espérer troubler véritablement le programme de la ministre.

 

Voici son programme pour ce dimanche :

 

> 10h45 Conférence de presse
 Hôtel de la préfecture de La Réunion, Saint-Denis

 

> 12h15 Pique-nique avec les équipes engagées dans la lutte contre la dengue
 Parc du Colorado, Saint-Denis

 

> 18h00 Visite et présentation de la Coopérative Ouvrière Réunionnaise (COR)
Le Port

 

> 19h15 Présentation du projet municipal du Port Territoire zéro chômeur 
Hôtel de Ville, Le Port



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: