Published On: Sun, Mar 10th, 2013

Baisse du prix du pain brun : les boulangers font de la résistance



GD Star Rating
loading...

2013 3largeimg209 Mar 2013 144329667 300x146 Baisse du prix du pain brun : les boulangers font de la résistance

(Lexpress.mu) Malgré l’arrivée d’une nouvelle cargaison de ce type de farine au début du mois et la subvention accordée par la State Trading Corporation, les coûts des produits sont restés les mêmes jusqu’ici. La faute aux boulangers, qui font de la résistance.

Aider les consommateurs à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Voilà pourquoi le ministère du Commerce avait décidé le de baisser les prix des aliments à base de farine de blé complet fabriqués localement, dont le pain. Mais, les boulangers n’ont toujours pas revu leurs prix à la baisse.

«Depuis le début de mars, la farine de blé complet est vendue au même prix que la farine blanche, soit à Rs 8,85 le kilo», indique une source au sein du ministère. Mais, «nous n’avons pas encore émis de directives quant au prix auquel le pain complet, par exemple, doit être écoulé et cela, pour des raisons administratives». Résultat : boulangers, commerçants et grandes surfaces continuent à écouler les produits à base de farine de blé complet à des prix «qui ne reflètent pas la subvention et qui ne cadrent pas avec la politique du ministère», déplore notre source.

Du côté des boulangers, on affirme que les produits à base de farine de blé complet sont plus «difficiles à fabriquer» que ceux à base de farine blanche. Pour confectionner 500 pains bruns, par exemple, il faut temporairement stopper et nettoyer les équipements qui ont servi à produire 10 000 pains ordinaires. Ce qui s’avère plus coûteux en termes de temps et de main-d’œuvre.

Autre raison avancée par les boulangers: les produits à base de farine de blé complet ne suscitent pas autant d’engouement chez les consommateurs que ceux à base de farine blanche. Ce qui fait qu’il en reste souvent sur les étals ou dans les vitrines. Les boulangers comptent avoir une discussion avec le ministère pour trouver un terrain d’entente au sujet du prix de vente.

Quoi qu’il en soit, du côté du ministère, l’on assure que la baisse des prix est pour «bientôt». Et, «si les boulangers et commerçants ne jouent pas le jeu, il se pourrait que l’on revoie la politique de contrôle du prix de chaque type de pain», soutient notre source. Actuellement, seuls les prix du pain «maison» et de la baguette de 200 grammes sont contrôlés par le ministère.

Source: Lexpress.muhttp://www.lexpress.mu/story/47736-baisse-du-prix-du-pain-brun-les-boulangers-font-de-la-resistance.html

GD Star Rating
loading...

Comment Below