Published On: Sun, Feb 3rd, 2013

CEB : des problèmes de fourniture en 2014



GD Star Rating
loading...

ceb2 200x300 CEB : des problèmes de fourniture en 2014

(Le Matinal) Au niveau du Central Electricity Board (CEB), on estime urgent la mise en chantier du projet CT Power. Cela en raison d’une demande croissante d’électricité. La gravité de la situation est répercutée dans un rapport établi par les experts de cet organisme parapublic. “The present situation is that if urgent action is not taken, there is likely to be a shortage of generation capacity in Mauritius in 2014”.

Du coup, le CEB a été contraint de redévelopper et d’accroître la capacité de production de la centrale de St-Louis. Cela au coût de Rs 2.2 milliards. Outre les investissements encourus (Rs 3.2 Mds depuis 2009), le CEB se voit également confronter au coût élevé de l’huile lourde utilisée dans la production de l’électricité. Il n’est pas à écarter que les consommateurs soient appelés à porter ce fardeau avec une révision à la hausse du tarif d’électricité dans un proche avenir.

Jeff Lingaya, un des opposants au projet CT Power, était vendredi à son 9e jour de grève de la faim. Il insiste sur la révocation de la licence d’opération de la centrale à charbon. Dans une correspondance au Premier ministre jeudi, le gréviste avait imposé trois conditions pour mettre un terme à sa manifestation. Deux d’entre elles ont été retenues, soit la mise sur pied d’une National Energy Commission et la publication des contrats IPPs/CEB.

26% du capital

Selon les modalités établies, le CEB détiendra 26% des actions au sein de CT Power. Il est également convenu que la centrale thermique devient la propriété du gouvernement après 20 ans d’opération. Sa durée de vie est de 30 ans.

GD Star Rating
loading...

Comment Below