Published On: Thu, Jan 3rd, 2013

Dumilé : l’alerte cyclonique levée



Dumilé : l'alerte cyclonique levée, 10.0 out of 10 based on 2 ratings
GD Star Rating
loading...
satellite image dumile 300x160 Dumilé : lalerte cyclonique levée

Satellite image of dumile

(Defimedia.info) Aucun avertissement de cyclone n’est en vigueur à Maurice. La station météorologique de Vacoas a émis un communiqué à 14h20 ce jeudi 3 janvier pour informer la population que l’alerte cyclonique a été levée.

Plus de peur que de mal. Le cyclone tropical Dumilé continue de s’éloigner de Maurice, d’après les dernières observations de la station Vacoas. Dumilé est déjà passé à son point le plus proche de Maurice à 10 heures ce jeudi, soit à 300 km de la côte du Morne. Et à 14 h, il continuait de se déplacer vers le sud-sud-ouest à une vitesse de 22 km/h.

Sudhir Beegoo, prévisionniste à la station de Vacoas, appelle toutefois à la prudence. Bien que l’alerte cyclonique ait été levée, le temps restera pluvieux avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h par moments. Les sorties en mer sont fortement déconseillées. Le public est aussi conseillé de ne pas s’aventurer aux abords des rivières et des cours d’eau.

Le pays est passé en alerte cyclonique, mercredi 2 janvier. La station de Vacoas a d’abord émis un avertissement de cyclone de classe 1 à la mi-journée. Et en fin d’après-midi, l’alerte 2 a été émise.

Les plus fortes rafales ont été enregistrées (110 km/h) sur le Plateau central. Il n’y a pas eu, fort heureusement, de gros dégâts matériels. Dans quelques régions, il y a eu des chutes d’arbres, de branches et de câbles électriques. Mais, en général toutes les routes sont praticables, a assuré l’inspecteur Ashok Mathar sur les ondes de Radio Plus à 15 h.

Le cyclone Dumilé a apporté une bonne pluviométrie dans quelques régions. Le taux de pluviométrie entre 10 heures, mercredi 2 janvier, et 10 heures ce jeudi 3 janvier, est comme suit : Grand-Bassin (62,4 mm), Mon-Bois (53,8 mm), Providence (50,8 mm), Trou-aux-Cerfs (46 mm) et Riche-en-Eau (45,8 mm). En revanche, Le Morne n’a recueilli que 1,2 mm de pluie.

A 15 h ce jeudi, Dumilé passait à son point le plus proche de La Réunion, soit à 90 km de la côte ouest. L’île-sœur est en alerte Rouge depuis 10 heures ce jeudi. 70 000 foyers sont privés d’électricité.

GD Star Rating
loading...

Comment Below