Published On: Sat, Mar 2nd, 2013

En marge du Maha Shivaratri – Dulthumun contre les grands kawars



GD Star Rating
loading...

grands kawars 300x169 En marge du Maha Shivaratri – Dulthumun contre les grands kawars

(Defimedia.info) Le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) a élaboré sur les différentes activités en rapport à la fête de Maha Shivaratri qui sera célébrée le 10 mars. Somduth Dulthumun estime qu’il ne faut pas transporter de grands ‘kawars’.

La ‘ Rudra Maha Yaj ‘ aura lieu le dimanche 3 mars, de 8 heures à midi, au Divine Museum, au Ganga Talao. Le public est invité à apporter son propre ‘ hawan koond ‘ pour participer en tant que ‘ yajman ‘.

Somduth Dulthumun a mis l’accent sur l’aspect sécurité pendant les célébrations du Maha Shivaratri. « Nous sommes une fédération responsable et la sécurité des pèlerins nous tient à cœur. Nous voulons que tout se déroule bien. En ce sens, nous réitérons notre demande à tous les pèlerins, comme les années précédentes d’ailleurs, de ne pas se rendre à Grand-Bassin avec de grands kawars.

Non seulement ils sont gênants pour la circulation, mais ils représentent aussi un danger pour les pèlerins eux-mêmes. On met souvent un ‘ trishul’ au sommet d’un kawar. Imaginez maintenant que le kawar est grand et que le ‘ trishul ‘ touche un fil électrique du Central Electricity Board. Ceux qui le transportent pourraient être électrocutés », a-t-il dit.
« Pourquoi après tout transporter de grands kawars ? Les grands kawars attirent-ils plus l’attention de Shiv Shankar ? Est-ce une marque d’une plus grande dévotion ? Un kawar doit être petit et être transporté sur l’épaule. Et il sert comme pièce sur lequel on suspend la ‘ Ganga jal ‘ collectée dans une bouteille, eau sacrée qu’on ne déposera pas par terre », a ajouté Somduth Dulthumun.
À ce propos, le président de la MSDTF dit avoir eu un entretien avec les dirigeants de la Voice of Hindu qui, eux, invitent les dévots à transporter des kawars de la taille qu’ils veulent. « Je leur ai dit que le Maha Shivaratri a un rapport avec la dévotion, non avec du ‘ show-off ‘.»

Le pèlerinage vers le lac sacré de Grand-Bassin approche a grands pas. Dans cette optique, des membres et volontaires du Shree Krishna Kchetre Mandir situé à Camp Caval, Curepipe, se sont rendus à Grand-Bassin en vue de procéder à un nettoyage des lieux.

« Charbon blanc, charbon noir » – Somduth Dulthumun : « Pas de propos racistes »
Somduth Dulthumun se défend d’avoir tenu des propres à caractère raciste quand il a utilisé l’expression « Charbon blanc, charbon noir ». C’est ce que lui reproche Jameel Peerally qui a déposé une plainte contre lui. « Je n’ai jamais eu l’intention d’avoir des préjugés ou des propos racistes.

Ce que je voulais dire, c’est que personne n’a critiqué les centrales construites en plein quartier résidentiel, telles FUEL, de Belle-Vue Harel ou la centrale du Sud, à L’Escalier, avec les vents soufflant dans la direction des habitations. Même Jeff Lingaya ne semble pas l’avoir remarqué. Mais quand le Malaisien veut à son tour construire une centrale, tout le monde lui tombe dessus », s’est demandé Somduth Dulthumun. « Savez-vous qu’il a éprouvé toutes les peines du monde avant d’obtenir le permis de son projet ? Cela lui a pris plus de six ans avant d’obtenir son EIA Certificate alors que les cinq IPP l’ont obtenu en un mois. N’est-ce pas là une discrimination ? »

Somduth Dulthumun a fait remarquer que le gouvernement détiendra 26 % des parts au sein de CT Power et que le Central Electricity Board pourra juger les coûts de production à la source. Ce qui n’est pas le cas avec les autres centrales à charbon indépendantes. Et au bout de vingt ans, CT Power deviendra la propriété du gouvernement contre le versement d’un dollar symbolique.

Source: Defimedia.infohttp://www.defimedia.info/defi-quotidien/dq-actualites/item/27663-en-marge-du-maha-shivaratri-dulthumun-contre-les-grands-kawars.html

GD Star Rating
loading...

Comment Below