Published On: Mon, Mar 25th, 2013

INITIATION À LA VOILE À BAIE DE MAHÉBOURG : Entre découvertes et détente



INITIATION À LA VOILE À BAIE DE MAHÉBOURG : Entre découvertes et détente, 10.0 out of 10 based on 1 rating
GD Star Rating
loading...

cm2 initiation 300x225 INITIATION À LA VOILE À BAIE DE MAHÉBOURG : Entre découvertes et détente

(Le Mauricien) Ils sont presque 150 élèves, âgés de 11 ans, du CM2 du lycée Labourdonnais répartie dans des groupes de vingt, qui découvrent semaine après semaine la voile pendant cinq jours dans la Baie de Mahébourg, sous les yeux de leur coach du Pointe-Jerome Yachting Club.

Pour certains, c’est une grande première, pour d’autres, ils s’y connaissent déjà. A l’agenda: Initiation, familiarisation avec le lexique de la voile, et enfin rédaction de leur carnet de route au terme d’une semaine d’aventure. Et le port du gilet reste obligatoire. Tout un programme de découvertes en somme, alliant classe de découvertes et détente !
Jeudi, 10 heures: le fond de l’enceinte de Pointe-Jérome grouille de monde. Des cris joyeux d’enfants tout excités transpercent l’atmosphère paisible du cadre enchanteur. Ils sont une bonne vingtaine à finaliser les derniers préparatifs. Pendant que le coach, Robert Rault, vérifie une à une les barques de chacun d’entre eux, ils en profitent pour enfiler leur gilet tandis que certains proposent un coup de main à leurs camarades. “Nous en avons fait lundi. Au début, ça faisait peur de tomber mais après ca va”, dit Melissa Ng Tseung pour qui la voile est une grande première.
Si tout est prêt, et malgré l’excitation des enfants de mouiller leur bateau, il faut encore procéder par une étape importante: un briefing. Après quelques instructions primaires et non sans avoir consulté les petits moussaillons, décision est prise pour naviguer au sein du Barachois malgré un vent plutôt contraire. C’est alors une explosion de joie parmi les enfants. “Youpi youpi”, crient-ils à tue-tête.
Il faut encore une demi-heure pour que les enfants puissent, avec l’aide de leurs amis, porter leur bateau jusqu’à la mer et ce n’est certainement pas sans efforts, surtout si une des roues du chariot est à plat.
Une fois dans l’eau, les barques sont ensuite attachées en file indienne et sont rattachées à la pirogue du moniteur, Robert Rault et de son assistant, Denis Pierre. C’est parti, l’aventure peut enfin commencer! Naviguer avec un Optimist, c’est naviguer seul et apprendre à être moussaillon sur un bateau d’initiation.
Lorsqu’ils reviendront approximativement une heure plus tard, ce sera au tour de leur camarades de classe — restés au Centre du Développement de l’Enfant à Pointe-Canon — de s’adonner à la voile en Optimist.
Le groupe, expliquait plus tôt leur professeur d’école Ari Panjanadum, rencontré au centre, est scindé en deux. Ceux restés en classe s’adonnent à des exercices d’écriture de façon à acquérir le vocabulaire de la voile et de la mer en consignant le tout dans un journal de bord. Ils iront ensuite à Pointe-Jérôme, dans l’après-midi, après un petit-déjeuner concocté par des parents traiteurs.
Au terme d’une semaine d’initiation à la voile, les CM2 du Lycée Labourdonnais devront ensuite rédiger un carnet de route dans lequel ils raconteront leur semaine passée hors de la maison.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec un nouveau groupe d’élèves!

Source: Le Mauricienhttp://www.lemauricien.com/article/initiation-la-voile-baie-mahebourg-entre-decouvertes-et-detente

GD Star Rating
loading...

Comment Below