Published On: Tue, Mar 26th, 2013

Le dossier sur l’affaire Gro Derek chez le DPP en avril



GD Star Rating
loading...

files 15 300x222 Le dossier sur l’affaire Gro Derek chez le DPP en avril

(Le Matinal) L’enquête sur le démantèlement de l’un des plus importants réseaux de drogue devrait être bouclée dans les jours à venir.

Selon nos recoupements, les enquêteurs comptent, d’ici le mois prochain, faire parvenir le dossier sur l’affaire Gro Derek au bureau du directeur des poursuites publiques (DPP) pour que celui-ci prenne les actions appropriées pour instruire les procès en cour.

D’après les informations, le dossier sur Rudolphe Jean Jacques Derek sera le premier à être bouclé. Il devra faire face à un procès en cour incessamment.

Rudolphe Jean Jacques Derek a maintenu son droit au silence depuis son arrestation en juillet 2012. La police s’est appuyée sur le témoignage du chauffeur de taxi Ashish Dayal pour interpeller celui qu’on surnomme ‘Gro Derek’. Ses aveux sont considérés cruciaux pour l’inculpation de Gro Derek en cour. Ashish Dayal, connu comme le bras droit allégué du présumé parrain de l’Ouest, sera entendu comme ‘Star Witness’ dans cette affaire. La police comptera également sur les déclarations d’autres suspects arrêtés, notamment Hayeshan Maudarbaccus ou encore l’imam Moussa Beeharry.

Par ailleurs, la commission anticorruption a sollicité et obtenu des ‘Attachment Orders’ sur les biens de différents suspects, dont l’homme d’affaires Dharamdeo Balkissur.

L’Icac a obtenu un ‘Attachment Order’ pour chacune de ses 142 voitures. La brigade anticorruption veut établir l’origine de la fortune colossale du suspect et déterminer la façon dont il s’est procuré cette flotte de véhicules. Dharamdeo Balkissur a d’ailleurs été remis en liberté conditionnelle dans le cadre de cette affaire.

Les autres ‘Attachment Orders’ ont notamment été servis sur l’appartement d’Ashish Dayal ainsi que sur les deux portions de terrain appartenant à Jean Jimmy Alexis, un autre suspect arrêté par les limiers de la brigade antidrogue de Plaine-Verte.

Cette affaire a éclaté au grand jour après l’arrestation d’Ashish Dayal et avec la saisie de 12 kilos d’héroïne d’une valeur de Rs 180 millions. Après les aveux du chauffeur de taxi, les interpellations se sont succédé.

Comparution début avril

Le steward du Mauritius Trochetia Hayeshan Maudarbaccus, un des suspects dans l’affaire Gro Derek, a comparu devant la magistrate Dookhy Rambarun en cour de district de Port-Louis, lundi. Provisoirement accusé de “drug dealing with aggravating circumstances”, il a été maintenu en détention jusqu’au 1er avril, date de sa prochaine comparution. Il avait présenté une motion réclamant sa remise en liberté conditionnelle. Mais, la police y avait objecté et la cour a retenu ces arguments. “La parade d’identification a déjà été faite et des arrestations ont déjà eu lieu. L’enquête se poursuit”, a déclaré l’enquêteur en charge. Selon la police, Hayeshan Maudarbaccus avait positivement identifié Jimmy Colosso et Jimmy Alexis lors d’une parade d’identification. Il avait aussi affirmé qu’en 2011, il avait empoché Rs 100 000 pour transporter de l’héroïne pour le compte de Jimmy Colosso et Jimmy Alexis. De plus, le steward aurait reçu plus de Rs 1 million pour récupérer le colis de drogue de Madagascar.

Source: Le Matinalhttp://www.lematinal.com/faits-divers/20338-Le-dossier-sur-laffaire-Gro-Derek-chez-le-DPP-en-avril.html

GD Star Rating
loading...

Comment Below