Published On: Tue, Mar 12th, 2013

LE PM AUX SCOLAIRES : « Jouez pleinement votre rôle de jeune citoyen »



GD Star Rating
loading...

pm 300x200 LE PM AUX SCOLAIRES : « Jouez pleinement votre rôle de jeune citoyen »

(Le Mauricien) Dans son message traditionnel à la population estudiantine dans le cadre de la Fête nationale, le Premier ministre insiste cette année sur la fibre patriotique et sur le civisme, en soulignant que ce sont là deux éléments « essentiels pour l’épanouissement de notre société ». Navin Ramgoolam invite les collégiens et les étudiants à ne pas négliger leur rôle de citoyen.

Selon le Premier ministre, l’éducation serait incomplète sans l’enseignement au respect mutuel, à la tolérance, à la solidarité, à la courtoisie et au bien-vivre ensemble. Il revient à chacun, ajoute-t-il « de faire preuve de patriotisme » et que « le civisme et le sens de l’appartenance au pays », selon lui, « sont essentiels pour l’épanouissement de notre société ». Le chef du gouvernement soutient que le projet National Institute of civic Education (NICE) qu’il a lancé l’an dernier tend dans cette direction. « Le NICE contribuera à inculquer aux jeunes les valeurs d’une société multiraciale et moderne », croit profondément le Premier ministre. Dans le même souffle, Navin Ramgoolam exhorte les jeunes Mauriciens « à jouer pleinement » leur « rôle de jeunes citoyens dans la protection de notre environnement, l’entretien de notre riche héritage culturel et la construction d’une nation moderne et dynamique, résolument tournée vers l’avenir ».
Le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler — comme les années précédentes — que l’éducation est gratuite à Maurice en soulignant que beaucoup d’enfants dans d’autres pays n’ont pas la possibilité de fréquenter l’école. « Je vous dis cela pour que vous réalisiez pleinement la chance que vous avez, vous, d’être Mauriciens aujourd’hui. Une chance que n’avaient pas vos ancêtres parce qu’à l’époque le pays était dans un état de sous-développement et les habitants étaient pauvres. » En évoquant cette époque, le Premier ministre souligne le « sens du devoir et des efforts » des ancêtres et de ce qu’ils ont légué aux générations d’après. Selon lui, la célébration de l’anniversaire de l’indépendance devrait être l’occasion de prendre conscience de ce que les générations antérieures ont transmis. « Prenons l’engagement de valoriser cet héritage », demande le chef du gouvernement dans ce message aux jeunes.

Source: Le Mauricienhttp://www.lemauricien.com/article/pm-aux-scolaires%C2%A0-%C2%AB%C2%A0jouez-pleinement-votre-role-jeune-citoyen%C2%A0%C2%BB

GD Star Rating
loading...

Comment Below