Published On: Fri, Mar 1st, 2013

Nouveau portail de l’État – Les Rs 50 millions qui font sourciller



GD Star Rating
loading...

Nouveau portail de l’État 300x169 Nouveau portail de l’État – Les Rs 50 millions qui font sourciller

(Defimedia.info) C’est le premier portail du genre en Afrique subsaharienne. Il a été lancé vendredi. Depuis, les critiques contre www.gov.mu ne cessent de pleuvoir. Nombreux sont ceux qui estiment que le coût de Rs 50 millions est exagéré. Et qu’il y aurait même des bugs. Le National Computer Board (NCB), à travers son président Suraj Ramgoolam, défend ce nouveau produit.

« C’est une blague », « C’est du gaspillage », entre autres commentaires sur le site www.defimedia.info. Certains professionnels de l’informatique estiment que cette somme est exagérée pour la mise sur pied d’un portail, certes attirant, haut en couleur, riche en images, mais qui n’a rien d’innovant.

« Nous n’avons eu que des commentaires positifs jusqu’ici. Comme tout nouveau produit a des lacunes, notre équipe est mobilisée pour redonner la touche finale au www.gov.mu. Mais il faut aussi admettre que le nouveau portail est différent », se défend Suraj Ramgoolam. Le président du NCB explique que si le nouveau portail a coûté Rs 50 millions, c’est parce que ce n’est pas qu’un site mais bel et bien un service nécessitant les technologies de pointe : « C’est injuste de dire n’importe quoi si on n’est pas conscient de la réalité. Rs 50 millions ne sont pas allées au design, mais pour l’implémentation, la maintenance et la mise à jour. Plusieurs équipements datant de plus d’une décennie ont dû être remplacés ». Et d’ajouter qu’après un exercice d’appel d’offres, c’est celle la moins chère qui a été retenue.

Le nouveau portail de l’État a nécessité 13 mois pour être opérationnel. Son financement provient de bailleurs de fonds privés et le site a coûté Rs 50 millions. Que l’État doit rembourser. Le gouvernement a approché un consortium égyptien pour la réalisation du nouveau portail.

Source: Defimedia.infohttp://www.defimedia.info/defi-quotidien/dq-actualites/item/27550-nouveau-portail-de-l-etat-les-rs-50-millions-qui-font-sourciller.html

GD Star Rating
loading...

Comment Below