Published On: Mon, Mar 25th, 2013

Nouvel accord de pêche Maurice-UE: un pas décisif franchi



GD Star Rating
loading...

bato 0 300x157 Nouvel accord de pêche Maurice UE: un pas décisif franchi

(Lexpress.mu) La Commission de la pêche du Parlement européen a donné son feu vert pour un nouvel accord de pêche entre Maurice et l’Union européenne (UE). Il ne reste plus qu’une dernière étape à boucler.

Le nouvel accord longtemps attendu entre Maurice et l’Union Européenne sera soumis au vote, en avril, lors d’une session plénière de la Commission de la pêche du Parlement européen. Cette instance a donné son feu vert à la nouvelle mouture, le vendredi 22 mars. Attendue depuis 2007, elle marquera une augmentation substantielle des contributions de l’union européenne en contrepartie de ses droits de pêche dans les eaux territoriales mauriciennes.
Selon un accord temporaire, il a été décidé que l’Union européenne offrira 660 000 euros (environ Rs 26,4 millions) au lieu d’une enveloppe de 412,500 euros. De cette somme, 302 000 euros seront attribés au développement du secteur de la pêche. En revanche, les quotas de pêche resteront inchangés. Ils sont fixés à 5 500 tonnes de thons qui sont partagés entre 86 navires venant d’Espagne, de France, d’Italie, du Portugal et du Royaume-Uni.
En plus de l’enveloppe annuelle de l’UE, Maurice percevra des navires européens. 35 euros pour chaque prise d’au moins une tonne. Pour ne pas concurrencer les petites flottilles de pêche, les navires européens devront opérer à 15 miles nautiques des côtes mauriciennes.
L’accord sera d’une durée de trois ans. Pour les eurodéputés, ce nouveau partenariat «aidera Maurice à développer ses capacités à combattre la pêche illégale dans sa zone économique exclusive».

Source: Lexpress.muhttp://www.lexpress.mu/article/nouvel-accord-de-p%C3%AAche-maurice-ue-un-pas-d%C3%A9cisif-franchi

GD Star Rating
loading...

Comment Below