Published On: Sat, Mar 2nd, 2013

POUR NEUF ANS : Un plan stratégique pour le tertiaire élaboré



GD Star Rating
loading...

uom 300x201 POUR NEUF ANS : Un plan stratégique pour le tertiaire élaboré

(Le Mauricien) Les principales parties prenantes du secteur de l’éducation tertiaire ont eu une réunion de consultation jeudi en vue de l’élaboration d’un plan stratégique pour ce secteur.

Ce document, qui devrait couvrir la période 2013-2022, vise à définir les principaux axes à développer afin de faire de Maurice une knowledge-based economy. Il est également question entre autres de l’accès aux études supérieures, à l’internationalisation de ce secteur, à l’emploi et aux infrastructures.
Responsables d’universités et ceux de l’enseignement supérieur se sont rencontrés hier en vue de mettre leurs idées ensemble afin de développer un plan qui pourra faire avancer ce secteur. Le souhait du ministère de tutelle est de faire de Maurice une knowledge-based economy. « Depuis que ce ministère existe, on a jamais vraiment pu développer un véritable plan stratégique », souligne le ministre Jeetah. Ce document devra ainsi faire l’état de la situation actuelle, tout en proposant des perspectives de développement. Les participants se pencheront sur l’offre de la formation et la restructuration des établissements et la qualité de la formation. L’enjeu de ce plan est d’être en harmonie avec les approches d’enseignement supérieur en usage à l’échelle internationale et de répondre aux besoins socio-économiques du pays. Lors de la rencontre hier, les participants ont ainsi abordé les thèmes suivants : faire de l’enseignement tertiaire un des principaux piliers des économies en développement, le rôle de l’enseignement tertiaire dans l’innovation et le développement durable vers un marché axé sur l’enseignement tertiaire et les questions contemporaines dans ce secteur. L’accent a aussi été mis sur l’importance de la coopération dans le secteur en vue de construire une capacité tertiaire de haute qualité fondée sur la mise en réseau, la mobilité des étudiants et des universitaires, ainsi que sur l’aide et l’innovation institutionnelles. Après l’élaboration du plan, ce document sera soumis au gouvernement. Le programme pour faire avancer ce secteur au niveau du ministère de l’Éducation tertiaire vise par ailleurs à soutenir la mobilité intra-universitaire et à encourager la collaboration et la mise en réseau dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche au niveau international.
Par ailleurs, le ministre a annoncé hier que les démarches pour démarrer les travaux pour la construction d’un campus universitaire vont bon train. 50 arpents ont été obtenu pour le campus à Montagne-Blanche. Les techniciens du ministère travaille actuellement sur la liste des contracteurs qui sera finalisée sous peu. Le ministère procédera par la suite au tendering en avril. Les travaux de construction devraient débuter à la mi-2013.

Source: Le Mauricienhttp://www.lemauricien.com/article/neuf-ans%C2%A0%C2%A0-plan-strategique-tertiaire-elabore

GD Star Rating
loading...

Comment Below