Published On: Wed, Jan 30th, 2013

SC RESULTS 2012 : 14e meilleure performance pour le Rodrigues College



GD Star Rating
loading...

Rodrigues College 300x198 SC RESULTS 2012 : 14e meilleure performance pour le Rodrigues College

(Le Mauricien)L’établissement se situe juste après les 13 collèges ayant enregistré 100% de réussite

Un seul des 135 candidats présentés par le Rodrigues College aux derniers examens du School Certificate (SC) n’a pu décrocher ce diplôme. Avec un taux de réussite de 99,26%, ce collège rodriguais se trouve juste après les 13 établissements ayant réalisé un sans faute, devançant des collèges d’État et privés généralement très cotés. L’avion ayant acheminé les résultats tard hier soir à Rodrigues, c’est ce matin que les candidats rodriguais en ont pris connaissance.
Cinq cent quatre-vingt-dix entrées avaient été enregistrées pour Rodrigues mais un candidat n’a pas participé aux derniers examens de SC. Tôt ce matin, Serge Clair, chef commissaire de l’Assemblée régionale et commissaire à l’éducation, a remis aux recteurs des cinq collèges les enveloppes contenant les results slips de leurs élèves.
Le taux de réussite pour Rodrigues a régressé, passant de 78,76 % en 2011 à 73,34 %, soit 5 points de pourcentage en moins. Cette baisse remarquable préoccupe sérieusement les responsables de l’éducation dans l’île. Il nous revient que le chef commissaire en a fait état ce matin en remettant les enveloppes aux recteurs. La question que tous se posaient ce matin était : pourquoi cette baisse ? « C’est bien que tout le monde réagisse. Nous en sommes tous concernés même si notre collège a très bien fait. Nous sommes tous d’accord qu’il faut s’asseoir ensemble pour y réfléchir et prendre les mesures qui s’imposent », a déclaré ce matin au Mauricien, le recteur de Rodrigues College Nanrock Perrine.
S’agissant justement de l’excellente performance du collège de Port-Mathurin, le recteur et le Rev. Bryen Adeline, le manager, en parlent avec modestie. S’ils sont certes très satisfaits, il ne s’agit nullement pour eux de dire que leur établissement est meilleur qu’un autre. Ils ne manquent pas de rappeler que l’objectif principal du Rodrigues College est de tout faire pour que tous les enfants terminent leurs études secondaires.
« 99 % c’est bien mais nous visions les 100 %. Tous ceux qui entrent en Form I sont capables de participer aux examens de SC. Lors de l’assemblée ce matin, j’ai demandé aux élèves d’avoir une pensée spéciale pour celui qui a échoué et pour tous les autres jeunes qui n’ont pas réussi. Cela ne veut pas dire que c’est fini pour eux. Notre démarche à l’école est de veiller à ce que chacun arrive à terminer le parcours secondaire avec un certificat de HSC en poche », dit M. Perrine.
La meilleure performance parmi les 134 nouveaux détenteurs de SC du Rodrigues College est celle de Gregory Roussety qui a obtenu un grade agregate de six unités dans les matières suivantes : mathématiques, anglais, français, chimie, biologie et physique. Vraisemblablement, il devrait opter pour la filière scientifique pour ses études de HSC.
Timide de nature, Gregory Roussety était très ému à l’assemblée ce matin. L’adolescent ne s’attendait pas, dit-il, à de tels résultats parce qu’il a commencé la période de révision un mois seulement avant le début des examens. Il souligne que ses parents ne lui ont jamais mis la pression pour les études mais avoue au Mauricien avoir été « très régulier à l’école et dans ses devoirs ». « J’ai été bien encadré par mes parents et les profs m’ont beaucoup aidé. » Fort de cette performance, il ne cache pas qu’il vise à présent le titre de lauréat. « Je voudrais entreprendre des études supérieures », confie le collégien et cette bourse lui permettrait alors de réaliser son rêve.
Un autre détail qui n’est guère insignifiant pour la direction et les profs du Rodrigues College : pour la première fois les garçons ont mieux travaillé que les filles. Ces dernières années, explique le recteur au Mauricien, l’école n’a cessé d’encourager les garçons à améliorer leur performance car c’est leur manque d’efforts dans leurs études qui affaiblit le taux de réussite du collège.
« Nous avons remarqué qu’il y avait une certaine démotivation parmi les garçons et qui conduit à un relâchement dans les études. Chaque année, nous ne cessons de leur dire qu’il faut relever leur performance. Nous pensons que si les garçons arrivent à mieux faire, les filles vont vouloir améliorer leur performance. Nos appels d’encouragement n’ont pas été vains. Cela va donner lieu à une compétition saine entre les garçons et les filles », commente Bryen Adeline.
Les résultats des autres collèges à Rodrigues sont comme suit : Le Chou College – 89,55 %, Marechal College – 66,17 %, Mont Lubin College – 56,67 % et Grande Montagne College – 40,21 %.

GD Star Rating
loading...

Comment Below