Published On: Tue, Feb 5th, 2013

TAMARIN : Baignade fatale pour un homme de 20 ans



GD Star Rating
loading...

Jonathan Steven Lascar 300x225 TAMARIN : Baignade fatale pour un homme de 20 ans

(Le Matinal) Le corps de la victime, Jonathan Steven Lascar, pris au piège des vagues, remonte à la surface après plus de deux heures

Environ 24 heures après la levée de l’alerte de fortes houles par la station météorologique de Vacoas, le coup du sort a frappé à Tamarin avec la noyade de Jonathan Steven Lascar, 20 ans. Cet habitant Plaisance à Rose-Hill faisait partie d’un groupe de 13 baigneurs qui se sont retrouvés en difficulté dans cette baie à cause des grosses vagues successives. Le corps du jeune homme est remonté à la surface après plus de deux heures.
Les informations recueillies auprès des sources policières et des témoins se trouvant sur la plage de Tamarin hier indiquent que peu après 15 heures, 13 baigneurs se sont retrouvés pris au piège de plusieurs grosses vagues successives. « Guet ban-la ki distans zot finn arive ar laplaz », devaient lancer ceux se trouvant hors de l’eau à la vue de ce groupe de personnes en détresse.
Devant la tournure des événements, trois volontaires se sont jetés à l’eau en vue d’aider les personnes en danger. Des 13 baigneurs, seuls 12 seront ramenés sains et saufs sur la plage publique de Tamarin. Les trois amis de Jonathan Steven Lascar, qui se trouvaient aussi dans l’eau avec le jeune homme, devaient se rendre très vite compte qu’il n’était pas parmi les rescapés.
« Nous pensions que tous ceux se trouvant en difficulté dans l’eau avaient été sauvés. Ce n’est qu’au dernier moment qu’une amie du noyé nous a alertés qu’elle ne le retrouvait plus. Nous étions tous abasourdis d’autant que nous ne voyions aucune trace de lui à l’horizon. Malheureusement, les secouristes de la National Coast Guard (NCG) sont arrivés un peu trop tard… », raconte un volontaire engagé dans l’opération de sauvetage d’hier après-midi dans la baie extrêmement dangereuse de Tamarin.
En attendant l’arrivée des éléments de la NCG, les efforts conjugués des volontaires et des pêcheurs de la région se sont avérés vains. Pendant plus de deux heures, la Search and Rescue Operation des garde-côtes avec le soutien aérien de l’hélicoptère de la police n’a donné aucun résultat probant. Ce n’est qu’à 17 h 45, selon les informations officielles disponibles dans les milieux autorisés, que le corps de Jonathan Steven Lascar est remonté à la surface.
La victime a d’abord été repérée par l’Helicopter Squadron avant que des éléments de la NCG ne repêchent son corps. L’autopsie pratiquée par le médecin légiste a attribué le décès du jeune homme à une « asphyxia due to drowning ». Dans le cadre de l’enquête initiée par le poste de police de Rivière-Noire, l’un des amis de la victime, âgé de 24 ans, habitant Quatre-Bornes et opérateur de son état, a déjà consigné sa version des faits concernant le déroulement de ce drame.

Source: Le Matinalhttp://www.lemauricien.com/article/tamarin-baignade-fatale-homme-20-ans

GD Star Rating
loading...

Comment Below